Niger : Réduction drastique du budget

Niamey, 09 octobre 2023 (Lomé Actu) – Le Niger a été contraint de réduire son budget de 40 % en raison des sanctions et de la suspension de l’aide après le coup d’État du 26 juillet. On craint que les sanctions n’aggravent la situation économique du Niger, l’un des pays les plus pauvres du monde.

Dans un communiqué publié samedi, la junte militaire a annoncé une réduction du budget de 2023, passant de 5,3 milliards de dollars (4,3 milliards de livres sterling) à 3,2 milliards de dollars, bien que les détails des coupes fassent défaut.

Au moins 40 % du soutien budgétaire du pays d’Afrique de l’Ouest cette année devait provenir de partenaires externes.

Le coup d’État qui a renversé le président Mohamed Bazoum a entraîné des sanctions régionales et internationales, notamment la fermeture des frontières, le gel des avoirs et la suspension de l’aide.

Ce pays dépendant des importations a enregistré une augmentation des prix des denrées alimentaires et des produits de base, ainsi qu’une offre limitée de médicaments, en raison des restrictions commerciales.

Bien que le coup d’État ait été largement condamné dans la région, il y a eu plusieurs rassemblements de soutien à la junte dans le pays. Les gouvernements militaires voisins, dont le Mali et le Burkina Faso, ont également soutenu le coup d’État.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !